Déroulement des études

Cas de la préparation du DUT GCCD

 Recrutement

L'effectif étudiant du premier semestre de DUT est composé de bacheliers (principalement S, STI2D) ayant obtenu leur baccalauréat au mois de juin de la même année, ou de l'année précédente pour les étudiants en réorientation après une première année de licence ou de classe préparatoire.

Ils ont suivi la procédure de recrutement Parcoursup) puis se sont inscrits auprès du service de la scolarité générale de l'université de Cergy-Pontoise (UCP)

 Effectifs, groupes

La promotion du semestre 1 comporte généralement entre 100 et 120 étudiants, répartis en quatre groupes de TD (travaux dirigés). Chaque groupe de TD est scindé en deux groupes TP, dont l'effectif est voisin de 15 étudiants.


Les cours en promotion se déroulent dans un amphithéâtre (22% du volume horaire au S1), les TD en salle classique avec tableau et vidéo-projecteur ou en salle informatique (43% du volume horaire du S1) et les TP en salle spécialisée ou en salle TD/informatique (35% du volume total)


Dans le département se croisaient par exemple au premier semestre 2017-2018 : une promotion S1, un groupe TD de S2 décalé, deux groupes TD de semestre 3 en présentiel, un groupe TD de semestre 3 en apprentissage, et les groupes TD correspondant aux trois licences professionnelles du département.

 Volumes horaires

Les volumes horaires, les contenus et objectifs des cours sont définis dans un programme pédagogique national (PPN) valable pour tous les départements GC-CD.

Il y a environ 500h de cours par semestre, sauf pour le semestre 4 : en effet en sus des cours/TD/TP classiques les étudiants doivent faire 10 semaines de stage en entreprise : 4 semaines au cours du S2 avec évaluation au S3, et 6 semaines au cours du S4.
Le premier stage de quatre semaines est effectué à la fin du S2, en général entre fin juin et fin juillet.

Au fur et à mesure le volume des cours en amphi diminue au profit des heures de TD et surtout de TP, afin de consacrer une part croissante aux travaux et projets menés en groupe : projets tutorés aux semestres 1 et 2, étude de cas au semestre 3, projet de fin d'études au S4.


Les enseignements sont regroupés dans des modules, et chaque module appartient à une unité d'enseignement (UE).
Il y a trois unités d'enseignement par semestre, sauf au S4 où il y en a quatre.


Étant donné le grand nombre de modules d'enseignements et la variété des modes pédagogiques, l'emploi du temps n'est pas identique d'une semaine à l'autre.

Les cours sont planifiés du lundi au vendredi, entre 8h45 et 18h50 (et assez souvent 17h20).
Il est très difficile par conséquent de se libérer des créneaux, il faut consacrer la totalité de son temps de travail aux études.

 Validation diplôme

Les modalités de validation du diplôme sont définies par un arrêté et précisées par le règlement intérieur et le règlement de scolarité de l'IUT qu'il convient de lire pour en saisir toutes les finesses. On peut en extraire ce qui suit :

 Pour valider le DUT il faut avoir validé les quatre semestres et effectué les 10 semaines de stage en entreprise. Chaque fin de semestre donne lieu à une compilation de toutes les notes obtenues au cours du semestre puis à un jury qui vérifie les conditions suivantes.

 Pour valider automatiquement un semestre il faut avoir validé le semestre précédent (sauf au S1, bien sûr), avoir été assidu, avoir 10 de moyenne générale et au moins 8 dans chaque UE.

 On peut avoir un semestre de retard au plus, donc passer par exemple au S2 sans avoir validé le S1 (dans ce cas le S1 est "en attente" et le jury de S2 réexamine les résultats du S1 de l'étudiant afin de valider ou non celui-ci)

 Il est possible de bénéficier d'une compensation entre deux semestres consécutifs (moyenne de 10 minimum sur les 2 semestres) mais pour chacun des deux semestres concernés il ne faut pas avoir de "barre" (moyenne d'UE inférieure à 8) et avoir été assidu.

 Attention à l'assiduité : Contrairement aux idées reçues, la présence est obligatoire pour tous les cours, et est strictement contrôlée, avec feuille d'émargement. Chaque absence doit être sérieusement justifiée et dans des stricts délais.

 Modes d'enseignement

Bien entendu il y a des cours dits "magistraux" en amphi, mais le travail en groupe est également très présent. Les méthodes sont variées : travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas, projets tuteurés, etc. Quelques enseignants de l'équipe pédagogique ont également adopté la technique de l'apprentissage par problèmes.

Visites de chantier

Elles peuvent être organisées par le département ou bien recherchées et effectuées par petits groupes lors de projets tutorés ou dans le cadre des modules PPP.

Travaux pratiques

Effectués par groupes de 3 étudiants en moyenne, ils permettent d'appréhender plus concrètement les phénomènes physiques étudiés en cours/TD, de confronter les mesures expérimentales aux valeurs théoriques, de suivre des protocoles expérimentaux conformes aux normes suivies dans les laboratoires d'essais. La rédaction du compte-rendu permet de prendre du recul mais également d'appliquer les notions abordées lors des cours d'expression/communication.

Gestion de projets

Sur la totalité des quatre semestres, les projets représentent 150h de TP (Etude de cas, communication de projet) et 300h de travail en autonomie (projets tuteurés). Il s'agit ici de savoir gérer son travail, rédiger un cahier des charges, se fixer des objectifs, communiquer entre membres de l'équipe, fixer des objectifs et répartir le travail, etc.

PPP (Projet personnel professionnel)

Les étudiants sont invités lors des trois modules à découvrir l'environnement professionnel du BTP, rechercher les activités, postes en entreprise convenant à leur personnalité, envisager les formations complémentaires éventuellement nécessaires.

Evènements

En plus des manifestations organisées par l'UCP, les étudiants du département sont invités annuellement à participer à un forum entreprises et une conférence des anciens étudiants. Des groupes participent régulièrement au Challenge Construction Durable inter-départements, et parfois au trophée des jeunes constructeurs (Bouygues) ou au Bridge Challenge de l'ENISE

Diffusion des informations

L'inscription à l'IUT et donc à l'Université de Cergy-Pontoise donne accès à un environnement numérique de travail (ENT), et aux nombreux postes de travail utilisés en TD/TP. Par ailleurs le département utilise cet intranet pour diffuser des informations quotidiennement (emplois du temps, consignes administratives, propositions de stages, d'emplois, de formations) et mettre des documents de cours à disposition.