formation.jpg, 4,2kB


Les matières enseignées à l’IUT sont fixées par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le PPN (Programme Pédagogique National). Ce programme définit aussi les objectifs et les compétences que l’étudiant devra avoir acquis au cours de ses deux ans d'études. Le PPN a été mis à jour en juin 2013.

Lors de chaque semestre, les différentes matières sont regroupées par thèmes en 3 Unités d’enseignements (UE). Pour les 3 premiers semestres, c'est-à-dire le S1, S2 et S3, il y a une UE ayant pour thème les sciences et techniques, une UE plutôt consacrée à la technologie et une UE projets/communication. Le dernier semestre, quant à lui, propose des parcours différents suivant le projet envisagé à la sortie du DUT : poursuites d'études longues ou renforcement des compétences professionnelles

Les cours magistraux

Chaque matière fait l’objet de cours magistraux qui se déroulent en amphithéâtre. Ces cours magistraux se déroulent avec toute la promotion et durent un créneau horaire (soit 1h20).

Les Travaux Dirigés (TD)

L’application des connaissances présentées lors des cours magistraux s’effectue lors des travaux dirigés (TD). Pour ces TD, la promotion est alors divisée en groupes de 24 à 30 étudiants. Le nombre de ces groupes varie de 3 à 4 selon l’effectif de la promotion. La durée de ces TD dure en moyenne soit 1h 20 soit 2h 40.

Les Travaux Pratiques (TP)

La formation théorique en cours magistraux s’accompagne aussi de travaux pratiques dans certaines matières. Durant ces travaux pratiques, les étudiants appliquent ce qu’ils ont vu en cours magistral en faisant des expériences afin de comprendre les formules, ou simplement à quoi sert cette matière dans le Génie Civil. Les travaux pratiques s’achèvent par la réalisation d’un compte-rendu qui est à rendre, suivant les matières, à la fin du travail pratique ou une semaine après. Les TP se déroulent en demi-groupe, c'est-à-dire que les groupes de TD sont eux-mêmes divisés en 2 groupes. Au final, les groupes de TP sont composé de 12 à 15 étudiants. Les TP se déroulent presque toujours sur 2 créneaux (soit 2h40)

Les Stages

La formation donnée à l’IUT est complétée par des stages en entreprise qui se déroulent sur les 2 ans. Le premier stage a lieu à la fin de la première année, soit à la fin du semestre 2, durant les mois de juillet et août. La durée de ce stage est fixée à 4 semaines minimum. Le second stage a, quant à lui, lieu durant le semestre 4 et y est intégré. Ce stage a une durée fixée de 6 semaines. A la fin de chaque stage, un rapport est à rendre et une soutenance orale est organisée.

Les Projets Tuteurés (PTUT)

Afin de familiariser les étudiants au travail en équipe et à l’organisation, ils doivent faire un projet tuteuré lors de chaque semestre de DUT. Ces projets se déroulent par groupe de 3 étudiants en moyenne, sous la tutelle d’un professeur de l'IUT. En général le sujet de chacun de ces projets est attribué selon les 3 choix effectués par les étudiants dans une liste. Afin de finaliser et de synthétiser les connaissances obtenues lors des recherches effectuées, un rapport est à rendre à la fin de chaque projet. Pour les projets des semestres 2,3 et 4 se rajoute une soutenance devant un jury de trois professeurs. Les projets tuteurés se déroulent sur plusieurs mois avec une date limite pour rendre le rapport.

Les contrôles

Le nombre de contrôles dépend de chaque matière. Ces contrôles se déroulent en général à la fin de toutes les séances de TD et ont lieu en amphithéâtre. À l'IUT, la notation ne se fait pas suivant la méthode des partiels, c'est-à-dire que la note dans chaque matière ne dépend pas de la note d'un gros contrôle en fin de semestre. En effet, la notation est basé sur un contrôle continu, c'est-à-dire que l'étudiant est noté sur tous les contrôles du semestre, les interrogations en TD, les notes de TP et non seulement sur une évaluation finale.

L'admission

L'admission s'effectue sur dossier principalement parmi les bacheliers scientifiques de sections S et STI2D. Les élèves de Terminale souhaitant faire des études dans cette filière doivent obligatoirement s'inscrire sur le site www.admission-postbac.org entre le 20 janvier et le 20 mars.

Les horaires

À l'IUT de Neuville, les emplois du temps sont variables d'une semaine sur l'autre. Les cours se déroulent du lundi au vendredi et sont répartis sur 6 créneaux d'1h20 au maximum, soit de 8h45 à 18h50 avec une pause déjeuner qui dure 1h25. Les emplois du temps sont consultables soit à l'IUT sur les panneaux d'affichage, soit sur le site intranet du département, ou bien encore sur l'environnement numérique de travail fourni par l'Université.

Les absences

L'obtention du DUT Génie Civil est soumise à un critère d'assiduité. La présence est obligatoire à tous les cours mais il existe cependant une tolérance pour le nombre d'absences injustifiées.Chaque absence doit être justifiée à l'aide d'un document (acte de décès, justificatif de retard pour les RER, etc.). L'étudiant n'a droit qu'à 6 demi-journées d'absences injustifiées. . Au bout de 3 demi-journées absences, l'étudiant est convoqué par la directrice ou le directeur des études. A la 6ème demi-journée, l'étudiant reçoit un courrier recommandé qui lui indique qu'il est déclaré défaillant au semestre (résultats non pris en compte, pas de passage au jury)

Les conditions d'obtention

Hormis le critère d'assiduité, l'étudiant doit satisfaire deux autres critères afin de valider son semestre. Le premier de ces critères est d'avoir au moins une moyenne de 8/20 dans chaque UE. Le 2ème de ces critères est que la moyenne générale de l'étudiant doit être supérieure à 10/20. L'étudiant peut valider son semestre même si il n'a pas 10/20 ou plus de moyenne générale. En effet, il peut compenser avec le semestre suivant ou précédent. C'est-à-dire que s'il a eu une moyenne de 9,5 au semestre 1 une moyenne de 10,5 au semestre 2 et au moins 8/20 dans chaque UE du semestre 1 et du semestre 2, alors il a validé ces 2 semestres. Par contre, s'il n'a pas rempli les 2 autres critères, il ne peut pas valider les 2 semestres et doit les recommencer. Les cas particuliers étant nombreux, les directeurs ou directrices d'études sont disponibles pour nous préciser les règles, à l'aide du réglement de scolarité de l'IUT.

Haut de page