Gros œuvre

Des infrastructures aux superstructures, conception et réalisation de l'ossature des ouvrages.

La phase de réalisation des infrastructures (fondations) commence directement après la phase de préparation du terrain (implantation donc pose de repères par le géomètre), puis les terrassements. Dans la plupart des cas les infrastructures sont réalisées en béton armé. Pour les superstructures, on trouve encore le béton armé, mais aussi l'acier, le bois.

Exemple de modules du DUT GC-CD

Certains modules sont plus axés sur la partie "conception", et ne sont pas dédiés spécifiquement à un matériau. D'autres au contraire permettent d'approfondir les méthodes de vérification par matériau, ou bien sont plus centrés sur les aspects techniques liés à la mise en œuvre.

Stabilité des structures

Bases de la statique (conditions d'équilibre des solides et systèmes de solides, comme une charpente) et de la théorie des poutres ( résistance des matériaux appliquée aux éléments "allongés"), étude particulière de différentes sollicitations comme la traction, la compression ou la flexion. Calcul des déplacements à prévoir sous l'effet d'un chargement imposé

Gros œuvre - second œuvre

Après un premier module de consacré à la lecture de plans architecte ou de plans d'exécution comme des plans de coffrage, au dessin (croquis manuel ou utilisation de logiciels de DAO) vient l'étude de la fonction des différents éléments constitutifs, des modes de mise en œuvre, des normes en vigueur, des impacts environnementaux des différentes solutions envisagées.

Béton armé, bois et charpente métallique

Analyse du comportement mécanique spécifique à chaque matériau, dimensionnement ou vérification d'éléments simples en suivant la réglementation européenne, détails technologiques (schémas d'armatures, assemblages par ex.)

Essai triaxial

Géotechnique

Savoir identifier un sol, que ce soit pour les fondations d'un bâtiment ou pour la réalisation d'une route ou voie ferrée. Etudier son comportement au cours du temps. Dimensionner une fondation, étudier la stabilité d'un mur de soutènement, etc.

Management et méthodes

Planifier un projet, recenser et organiser les ressources nécessaires (effectifs, coffrages, engins de levage, matériaux), élaborer les modes constructifs, les budgets.