Poursuites d'études

Après un DUT GC-CD

Le DUT est un diplôme dont la finalité est l'insertion professionnelle immédiate. Malgré tout il est possible de poursuivre ses études si la réalisation du projet professionnel le demande.
Un étudiant de DUT ayant choisi un cycle court, il serait logique qu'il poursuive éventuellement ses études en licence professionnelle.
Cependant nombreux sont ceux qui se passionnent pour les études et souhaitent aboutir au niveau Bac+5.

Exemple de poursuites d'études post-DUT GC-CD

Licences professionnelles

La licence professionnelle a pour finalité de mener à une insertion professionnelle immédiate. Dans la majorité des cas elle s'effectue en apprentissage ; dans ce cas les étudiants signent un contrat de travail et ont le statut de salarié.
La plupart des départements GG-CD des IUT proposent des licences professionnelles. Liste sur    le site national.
Dans notre département sont proposées trois licences professionnelles :


Certaines écoles d'ingénieurs, éventuellement associées avec le CNAM, un lycée ou un département d'une université, proposent également des licences professionnelles (par exemple la LP Conduite de travaux de l'ESTP/CNAM, la LP Construction Bois de l'ENSTIB.
A Neuville, le département Génie Civil de l'UFR Sciences et Techniques propose une licence professionnelle "Bureau d'études et conception technique".

Ingénieur par apprentissage

Citons par exemple l'ESITC (Cachan, Metz, ou Caen) dont la création au sein du groupe ESTP a été historiquement motivée par la nécessité de former des ingénieurs dit "de production" donc aptes à préparer et diriger des chantiers d'envergure.
De nombreux étudiants du département poursuivent leurs études au CESI à Nanterre (la spécialité BTP en apprentissage est gérée par le CESFA-BTP).
Le CNAM, l'ESTP, l'INSA, les Mines d'Alès ou de Douai, l'ENI de Saint-Etienne proposent également des formations en apprentissage dans notre spécialité.
Noter que dans ces formations les étudiants issus de DUT ou BTS sont souvent majoritaires.

Ingénieur, Master, CMI

Les écoles d'ingénieurs classiques que l'on intègre à la suite d'une classe préparatoire, ou bien les UFR proposant des cursus menant au master offrent des admissions "parallèles" pour les DUT/BTS.
Le niveau requis est élevé et seuls les meilleurs de la promotion peuvent être sélectionnés dans des écoles comme les INSA (Toulouse, Rennes, Lyon, Strasbourg), l'ESTP, les écoles du réseau Polytech, etc.
Ceux qui tiennent absolument à intégrer une telle école peuvent suivre une année de préparation de type "prépa ATS".