Disciplines transversales

Notions communes aux domaines évoqués (bâtiment ou travaux publics) et aux postes envisagés (de la conception à l'encadrement de la réalisation, en passant par la réhabilitation, le contrôle)

Matériaux

Matériaux granulaires, liants, béton et enrobés. Deux modules sont consacrés à cette découverte des propriétés physico-chimique des matériaux utilisés dans la construction.

Mathématiques

Trois modules sont consacrés à cet outil indispensable pour les scientifiques, pour l'ensemble des étudiants. Au semestre 4, un module est proposé aux étudiants souhaitant poursuivre en école d'ingénieurs.

Communication, langues vivantes

La communication écrite ou orale est très présente dans notre secteur où interviennent de nombreux participants. Cette matière est donc présente sur les quatre semestres de la formation.

bibliothèque

Méthodologie

Connaître notre établissement, le déroulement des études, les outils mis à disposition pour les études (bibliothèque, ENT, intranet), réviser les bases de la bureautique, maîtriser correctement les unités, etc.

Informatique

Au semestre 2, apprendre à maîtriser le tableur en tant qu'outil d'aide au calcul, à l'optimisation, à la recherche rapide d'informations. S'initier à la programmation et poursuivre au semestre 4 pour les candidats aux écoles d'ingénieurs.

Modélisation

La modélisation numérique des ouvrages est de plus en plus utilisée, aussi bien pour la conception architecturale, le calcul des ossatures, l'optimisation des performances thermiques, que pour la préparation des chantiers.